english version / version française
Mouvement #77
Mouvement [see all issues]
order
print send a link
back to description excerpt
 
table of contents
 
Black béton et Mistral rouge
Le Stadium de Vitrolles, salle de rock installée sur une ancienne décharge, ferme ses portes en 1998 après seulement 4 ans d'activité. Conçu par Rudy Ricciotti, ce bâtiment reste invaincu dans la très compétitive catégorie « aberration des politiques culturelles ».
Par Emmanuelle Tonnerre

La curieuse torsion de Volmir Cordeiro
À 28 ans, deux créations solo au compteur, Volmir Cordeiro fait beaucoup parler de son travail chorégraphique. De lui, un peu moins. Portrait d'une vocation en grand écart entre Rio de Janeiro et Angers.
Par Alice Ramond

« L'univers comme une discothèque »
Aurélien Bellanger est écrivain, Thomas Lévy-Lasne est peintre. Mouvement a rencontré les deux hommes, en même temps. Leur échange est une réflexion sur les conditions du processus de création, au long terme et à l'ère de l'immédiateté.
Par Jean-Roch de Logivière et Stéphanie Vidal

Just Like Lisbeth Gruwez
Lisbeth Gruwez n'aimait pas Bob Dylan. Elle singeait volontiers son accent traînant, les démarrages en côte de son moteur vocal ou le hoquet de son phrasé. Puis elle a été touchée par la grâce. L'icône américaine sera le sujet de sa prochaine création.
Par Aïnhoa Jean-Calmettes et Jean-Roch de Logivière

Archéologie de la musique populaire
Les labels de réédition, florissant ces dernières années, sillonnent la planète investis d'une triple mission : réhabiliter des œuvres majeures oubliées par l'histoire, préserver le patrimoine musical mondial et en faire un business.
Par Maxime Delcourt

Les yeux des mots
Entre deux passages en prison, Cheikh Imam chantait l'amour, la révolution, et se foutait de la gueule de Valéry Giscard d'Estaing. Alors qu'on célèbrera en juin le 20e anniversaire de sa mort, ses chants restent, au sud de la Méditerranée, la bande-son des mouvements contestataires.
Par Thomas Ancona-Léger

La politesse exquise du Power electronics
Émanation la plus sulfureuse et controversée de la contre-culture industrielle, le power electronics s'apparente à un sous-genre à part entière des musiques dites « extrêmes ”. Retour sur un courant radical qui éprouve les limites de l'ultra-violence sonore, visuelle et verbale. Entre adultes consentants, il va de soi.
Par Julien Bécourt

Mère supérieure
Importatrice française de la ballroom scene, la danseuse Lasseindra Ninja défend et veille sur une communauté dont on sous-estime l'ampleur. Le vrai visage du voguing en France.
Par Salomé Kiner

« Le nu est une arme »
Tantôt victime, tantôt bête sexuelle, le corps noir est saturé de clichés. Six femmes artistes africaines revisitent cet imaginaire et travaillent le nu comme geste d'émancipation féministe.
Par Catherine Bédarida 

Derrière les planches, la Toile
Si l'utilisation de la vidéo au théâtre est entrée dans les mœurs, l'arrivée d'Internet au plateau soulève de nouvelles questions. Réseaux sociaux, Skype et autres objets connectés : gadgets à la mode ou nouveaux potentiels scéniques ?
Par Eric Demey