english version / version française
Roven – Fall-Winter 2012-2013 #08
Roven [see all issues]
order
print send a link
back to description
 
excerpt
 
Edito
La lame du crayon
(p. 5)


De la légèreté apparente des dessins de Lily van der Stokker à ceux d'Otto Dix et de Georg Grosz, témoins d'une guerre et d'une politique meurtrières sous la république de Weimar, en passant par les dessins du Bernin caricaturant le pape malade dans son lit, ou ceux d'Antoine Desailly consacrés notamment aux zones urbaines délaissées, ce nouveau numéro d'automne est ouvert sur le monde, il rend compte de travaux qui l'observent et d'artistes qui le regardent avec acuité.
Le dossier thématique Politiques du dessin se veut, comme le dit Louise Grislain, « être un chapitre d'une histoire plus vaste qui en compte des milliers ». Une esquisse, en somme, où le crayon et les outils associés examinent, décrivent et contestent le réel. La politique est prise au sens large, non seulement dans son rapport au pouvoir, mais aussi à travers la polis, l'organisation et la relation à notre société, le comportement collectif, etc.
Le dessin est, par essence, un moyen d'observation, d'approche, d'appréhension et de compréhension... tout dépend de ce que l'on regarde. Associé à la vie et à une part de rêve, il devient témoin d'un temps, d'une utopie, d'une contestation.
Et ce que l'on en retient, c'est l'Homme, toujours au cœur des œuvres.

Johana Carrier et Marine Pagès
 
[top]